Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La couserie de Lilly
24 mars 2017

Broderie japonaise : le sashiko

 

sashiko

 

C'est au salon "Aiguilles en fête" que j'ai fait la découverte de cette broderie japonaise. appelée également sashiko.

Sashiko, 刺し子, qui signifie  "petits points",  est une technique de broderie qui était utilisée pour raccomoder, réparer ou renforcer d'une façon esthétique des vêtements de travail usés. Les premières traces de la broderie japonaise remontent au VI siècle.

Cette pratique s'est très vite développée pour donner naissance à une broderie esthétique, avec des formes géométriques simples, droites, pour économiser un maximum de fil mais également d'autres formes sont apparues pendant la période Edo au Japon.  Depuis la fonction du sashiko est principalement esthétique. 

Le matériel

Traditionnellement, le tissu utilisé pour le support du sashiko est bleu indigo, et le fil est blanc. Mais il existe, aujoud'hui, plusieurs couleurs de tissus :  Les tissus sont épais et en 100% coton ou en lin.  

Les fils utilisés pour le sashiko sont des fils de coton blanc mat, un peu épais et adaptés pour faire des longues aiguillées pour économiser un maximum de fil. Les aiguilles sont très longues pour faire plusieurs points en même temps et le chas est large pour faire passer l'épaisseur du fil. 

Le sashiko est tout simplement un point avant dont la longueur est de 3 à 5 mnn, ressemblant à un grain de riz.  et tous les points doivent avoir la même taille. Si je commence le sashiko avec un point de 5mm tous les points devront avoir 5 mm. 

Quelques règles sont à respecter : on brode tous les lignes horizontales puis les lignes verticales, puis les lignes obliques, tout en gardant l'objectif d'économiser le fil.  Les fils ne doivent pas se toucher lorsqu'ils se croisent aux intersections des motifs. 

(source : le blog de Couleur Japon - Patience et petits points)   

 

Broderie japonaise sashiko 

un carré de 35 cm x 35 cm de tissu indigo - un écheveau de coton spécial sashiko - une aiguille à broder sashiko (longue, avec un grand chas) - papier transfert pour le motif.  Il existe du tissu pré-imprimé pour le sashiko. 

 

sashiko

 

 

Bonne journée ! 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Merci pour toutes ces explications concernant le sashiko.<br /> <br /> J'ai programmé sur mon blog, les blocs réalisés pour le patchwork.<br /> <br /> La randonnée de jeudi a dû être "mouillée".<br /> <br /> Bisous
Répondre
E
C'est un bel exposé !<br /> <br /> Bravo Lilly un bon début !<br /> <br /> Bonne journée. Bises
Répondre
La couserie de Lilly
  • Bienvenue sur mon blog où j'aimerais partager mes travaux manuels réalisés en broderie traditionnelle, en broderie au point compté, en patchwork, en couture, au tricot ainsi que des astuces et rubriques diverses.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Pages
Archives
Publicité